2007, je quitte la région parisienne et m'installe dans le Gard. En vidant ma cave, je retrouve, avec émotion, mon sac Tamiya. Dedans, une auto radio-commandée, un Tamiya TL-01. A coté, sa boite d'origine contient des carrosseries. A mon arrivée à mon nouveau domicile, démontage, nettoyage, changement des supports de carrosserie tordus par le poids de la boite posée dessus. Je monte le variateur éléctronique et le moteur. Apres quelques galeres à programmer le variateur (et oui, j'avais perdu la notice), l'auto roule. Que faire d'un chassis de débutant du millénaire précedent? Ah, bah, une auto de drift. Les pneus M2 sont remplacés par des HPI A-Drift. Les réglages sont revus (suppression de la BAR avant, passage à la plus dure à l'arriere, assouplissement hydraulique et ressorts à l'avant, durcissement à l'arriere, transmission courte et pignon de 19, verrouillages des différentiels à la durite sur l'axe des satellites).
Le résultat est convaincant mais je rencontre des soucis.
Dans l'ordre, les pneus ont trop de grip -> on passe aux sushis, en polyéthylène réticulé.
Le verrouillage des différentiels n'a pas tenu -> remplissage des corps à la pâte epoxy.
Le variateur perd sans cesse tout ou partie de sa programmation. Je perd au choix la progressivité ou la marche arrière, ou le frein ou n'importe quelle combinaison de ces 3 éléments.
Le moteur, bien que marqué 15*2, est sans doute plus proche du 13*2 voire du 11*2. La voiture part de suite à des vitesses stratosphériques mais manque de couple. Et, plus grave, les prises Tamiya de mes accus ont une durée de vie inférieure à 1 heure, avant de fondre.
Finalement, le variateur sera remplacé par un Hitec H-FXR (tant pis pour le fonctionnement des freins du GM) et le moteur par un Orion Method SVR 17*2.
Le résultat est une fiabilité impressionnante (moteur "simple", allié à la robustesse d'un chassis de débutant), une autonomie proche des 45 minutes avec un "simple" pack 6 éléments non triés Orion 4500 MaH et un plaisir fantastique.
Pour la partie "esthetique"? Wait and see :)
lundi 16 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire