Après quelques heures de jeu en configuration de base, voici venu le temps des premières constatations.
Le train avant patine quand on attaque de grosses pentes. Il convient donc de le lester. Après quelques calculs, poser une couronne de 5 mm d'épaisseur de plomb dans la jante permettrait de lester chacune des roues de 100g. Ca tombe bien, j'ai du plomb, plus qu'à le fondre et le mouler. Ajouter moitié moins de lest à l'arrière ne fera pas de mal non plus. Je prévois donc de fondre 6 plaquettes de 12mm de large, 25mm de long, 5mm d'épaisseur, légèrement courbées pour chaque roue avant. Et 3 plaquettes pour chaque roue arrière. Pour assembler les plaquettes aux jantes, ca sera perçage à 3mm et pose d'une vis de 3*10 qui traverse plaquette et jante.
Le train avant manque de débattement, surtout en détente. En compression, de toute façon, la roue est à la limite de toucher le châssis, donc impossible de gagner de ce coté la. C'est donc "en bas" qu'il va falloir gagner. En démontant les combinés, la triangulation ne descend pas plus bas. Donc, c'est la géométrie qui est en cause. En fait, l'étrier touche le triangle inférieur, c'est là que se trouve la butée. Il va donc falloir meuler le triangle à ce niveau la. Puis changer les combinés pour des éléments à grand débattement.
Concernant la baignoire, je relève plusieurs optimisations possibles. Primo, l'angle d'attaque avant est trop léger. Je pense donc le scier puis refaire le ski avant. Dans la foulée, je vais prolonger le ski pour protéger la sortie centrale de la transmission. Le but de cette manipulation est tout simplement de permettre une meilleure "glisse" au châssis, en franchissement.
J'envisage enfin de revoir sérieusement le pont arrière. Tout d'abord, déplacer les ancrages des liens inférieurs. Ils dépassent sous le châssis et les rotules accrochent régulièrement. Il doit y avoir moyen de se poser sur les points de fixations des marche-pieds et "camoufler" les points d'ancrages. Il faudra également allonger le cardan pour la carrosserie qui arrive. Enfin, revoir les liens arrières. Ceci permettra, après, de placer des amortisseurs plus longs, afin de gagner de la hauteur à l'arrière et du débattement.
Mais le plus gros hic de ce châssis est la direction. Tout d'abord, mon servo de récuperation est trop peu puissant et pas assez rapide. Je vais donc aller regarder du coté des 9 kilos, plutot rapide, pignonnerie métal (et oui, pas de sauve-servo). Ensuite, le tube par lequel passe la direction fléchit et gomme à lui seul 10 à 15 degrés sur la course du servo. Il faudra voir à le bloquer. Je pense placer une plaque perforée pour enserrer ce tube à son sommet. Ensuite, sur le point de passage à travers la baignoire, je vais passer l'ensemble sur roulements, une modification "standard" sur ce chassis. Une fois la direction musclée et plus précise, il faudra donner de l'amplitude pour trouver du braquage. La, pas trop d'idée en tete, je me creuse les méninges.
vendredi 20 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire