La encore, un petit châssis loisir de chez Tamiya, tendance vintage. Tellement recherché et apprécié que Tamiya a décidé de le re-éditer en 2008.
Il se présente sous la forme d'une baignoire en plastique qui va accueillir l'électronique, une partie de la direction, la démultiplication et la transmission aux roues avant. Dans le détail, que va t'on trouver?
Pour l'électronique, on a un logement transversal, au centre du châssis et au point le plus bas (histoire de ne pas casser le placement du centre de gravité) pour un accu stick 6 éléments. Au dessus de cet emplacement, une platine originellement prévue pour recevoir un récepteur et le variateur mécanique classique 3 vitesses. Devant l'accu, un logement pour le moteur, monté longitudinalement. A gauche du moteur, le servo de direction, à droite le servo de commande du variateur mécanique. Voila pour l'électronique.
Concernant la direction, on a donc le servo, son sauve-servo classique Tamiya, une biellette qui actionne un palonnier. Ce palonnier (horizontal) est prolongé verticalement par un grand tube qui est lui meme logé dans un tube du chassis (tube particulièrement souple, c'est un des soucis du chassis). C'est tout ce qu'on verra pour la direction au dessus du chassis.
Pour la démultiplication, on a droit à une cascade de pignons en plastique blanc qui entraine un différentiel avant à pignons coniques dans un corps en plastique et une sortie longitudinale pour le train arrière.
Voila, on a fait le tour du proprio pour tout ce qui est au dessus du chassis. Passons maintenant dessous.
Pour le train arrière, on a droit à un essieu arrière rigide. 2 coquilles enferment un différentiel à pignons coniques, corps métal, non étanche. De la, partent 2 axes qui vont aux roues. A l'avant du pont arriere, un couple conique, qui permet de connecter la sortie de la transmission centrale au pont arrière via un cardan homocinétique à la longueur variable.
L'essieu arrière est guidé par 4 liens en plastique, montés sur rotules et amortis par 2 amortisseurs hydrauliques.
A l'avant, on a le droit à une triangulation reprise d'un chassis touring, le TA03. L'utilisation de cette triangulation est une des faiblesses du chassis mais on verra plus tard comment contourner les soucis que cela amène. Pour décrire ce train avant, c'est assez simple. Une double triangulation, non réglable, avec étrier et porte-fusée assez classique pour l'époque. Les amortisseurs sont les memes qu'à l'arriere. Compte tenu de leur géometrie, il convient de durcir les suspensions mais en laissant le meme amortissement qu'à l'arriere. Pour la direction, le tube qui traversait le chassis est prolongé par un palonnier coté gauche du chassis. On trouve son équivalent coté droit. Les 2 sont reliés par une corde à piano. Bref, un Ackerman fixe. Ensuite, 2 biellettes sur rotules partent aux porte-fusées. Le tout est protégé et maintenu par un ski en 2 parties qui finit par remonter à l'avant et supporte un pare-buffles assez sommaire.
Voila, bienvenue à bord d'un CC-01 connu également sous le nom de XC.
vendredi 20 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire