vendredi 20 juin 2008

Tamiya TL-01 - Chapitre vis et boulons

Bon, c'est parti pour une présentation du châssis.
Le TL-01 est un ensemble pour débutant, datant de la seconde moitié des années 90. Il partage sa conception avec de nombreux autres châssis Tamiya, tels que les M-02, M-03, FF-02. Il s'agit donc d'une poutre longitudinale de section carrée qui enferme la partie propulsion, électronique et direction. Sur cette poutre, viennent se greffer des trains triangulés.
La géométrie des suspensions est fixe, aucune biellette à pas inversé, aucun réglage possible. C'est la garantie pour un débutant d'avoir un chassis symétrique et en aucun cas malsain par des réglages innapropriés. Les combinés sont à friction, c'est à dire que l'amortissement est confié à un tube en plastique souple dans lequel vient frotter le "piston" en métal. Pas d'hydraulique. Le train avant repose sur un système étrier/porte-fusée et non sur rotule.
La direction est également simple, avec un servo monté tete en bas, un sauve-servo et les 2 bielletes de direction (de longueur fixe, en plastique) reliées à ce sauve servo.
La partie propulsion, de boite, est confiée à un variateur mécanique 3 vitesses, sans frein, marche avant/arrière, entrainant un Johnson 540 des plus standards. Le moteur est monté transversalement, à l'arrière. Il entraine une cascade de pignon assurant la démultiplication. Puis, cette cascade entraine le différentiel arrière à pignons coniques et, via un couple conique, un axe central qui longe le chassis à l'exterieur et le différentiel avant (toujours à pignons coniques, non étanche, non réglable). De chaque différentiel, partent 2 cardans standards (pas de CVD) pour entrainer les roues. Toute la transmission est montée sur bagues, soit en plastique, soit en bronze.
Rapidement, à la lecture de cette description, on constate que quelques options vont etre obligatoires en loisir. Passer la transmission sur roulements, pour gagner en autonomie, un variateur éléctronique toujours pour l'autonomie et de vrais amortisseurs. Tiens, puisqu'on change les amortisseurs... Gardez les chappes des amortisseurs d'origine, coupez un morceau de tige filettée de 3mm de diamètre et confectionnez vous des biellettes de direction plus courtes, pour avoir de l'ouverture au lieu du pincement et vous gagnerez en confort, avec un train avant plus directeur et plus collé à la route, à la place de celui très sous-vireur d'origine.
Pour le jeu dont fait preuve le chassis (et surtout le train avant), n'esperez rien. C'est comme ca, ça fait partie du concept de base. C'est également ce qui aide à garantir une solidité hors-norme.
Coté propulsion, si vous changez le moteur, ne descendez pas en dessous de 17 tours, la transmission d'origine est trop longue, meme au plus court.

Aucun commentaire: