Un samedi après midi, j'en parle à mon détaillant unique et préféré. 2 solutions : partir sur des ponts rigides de TLT1, transmission de Traxxas Stampede et ainsi de suite, il faut un tour, une fraiseuse, pour faire un châssis maison... L'autre solution, c'est un Tamiya CC-01 (ou XC, il a les 2 noms) mais ceux qu'on trouve sur Ebay valent une fortune et demie... Soudain, il me dit "bouge pas Patrick" et part en courant, comme après un abus de dragées Fuca... "Heu, Michel, la, c'est le stock, pas les toilettes..." Il revient soudain avec une "ruine", tenue par le pare-chocs avant... "Tiens, regarde ça, j'avais fait une reprise, mais c'est un tas de boue, au sens propre du terme, incomplete, mais elle doit fonctionner"... Rapide coup d'oeil : un CC-01, version empattement court. Les jantes me font penser à une Jeep Wrangler de chez Tam'... On regarde... Il manque les vis des étriers avant, un cardan, 2 roues. La transmission est en bon état, les autres pièces y sont et fonctionnent. La direction est inefficace, de série et fonctionnelle, aussi mauvaise que si l'auto sortait de boite, les suspensions heu... Le jeu est bel et bien la, on reconnait la griffe Tamiya. Et la poussière et la boue se sont invitées un peu partout dans le châssis. Bon, ni une ni deux, 2 paires de jantes HPI Stock Car noires, un Novak Rooster Crawler et son 55 tours et roule ma poule... 2 paires de SDI sur Internet, on trouvera une carrosserie plus tard.
Démontage, nettoyage, remontage, en suivant le manuel trouvé sur Tamiya Club...
Il faut etre clair. Ils ont fumé sur les longueurs de biellettes de direction. On approche les 45° d'ouverture à l'avant, ça sent pas bon. On corrige ça. Ensuite, le sauve-servo Tamiya qui est utilisé depuis plus de 20 ans, il est toujours aussi mauvais. Ouste, remplacé par un palonnier souple de 20mm. Ah, enfin, du braquage. Je remplacerai quand même la tige des biellettes par de la tige filetée de 3mm, je dois avoir 1 tour de filetage de pris sur chaque chape :)
Maintenant, faut motricer... Les 2 différentiels sont bloqués, en utilisant la technique du déplacement d'un satellite, inséré entre ses 2 confrères. Note pour plus tard : maudire sur 3 générations les concepteurs Tamiya incapables de poser un diff étanche sur un engin destiné à rouler dans la boue, la poussière et l'eau. On démontra les diffs à chaque sortie.
On assouplit l'hydraulique (Ultimate 10, donc de la 100 en grade standard), on insère des ressorts en butée de détente (sur le tube plongeur, entre le piston et le fond de l'amortisseur. On durcit les suspensions à l'avant (7mm de cale), on assouplit à l'arrière (ressorts souples du kit CVA mini-shock).
J'installe le vario, le moteur (pignon de 16), quelques coups de double face et ... "Roule ma poule". Premier constat : mon servo de direction (de récup) est trop léger. La disparition du sauve-servo l'a aidé, mais je manque de couple. Et d'angle de braquage, faudra revoir ça :)
Second constat : ça grimpe aux arbres, les croisements de pont sont sympas. Les 2 diffs bloqués, c'est vraiment obligatoire pour se sortir de toutes les situations. Et pas gênant pour braquer sur du plat, donc parfait.
On arrive donc maintenant à la partie intéressante :
- il va lui falloir une carrosserie
- il faut revoir la direction
- il faut gagner en garde au sol devant et derrière
- il faut éliminer le jeu du train arrière
- il faut passer la transmission sur roulement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire